Bonjour les couscous !
J’adore l’automne, les couleurs, l’odeur de la pluie fraichement tombée, les soirées à boire des chai latte, emmitouflé dans un gros plaid. Le bonheur. L’automne, c’est aussi l’occasion de faire de très jolies tartes.
Aujourd’hui, je reviens donc vous proposer la recette que j’ai réalisée hier. La recette parfaite pour l’automne : la tarte aux pommes. Bon vu que cette recette est un peu simple, j’ai décidé de la transformer en disposant les pommes en rose. Le truc relou mais joli — mais RELOU.
– 1 pâte sablée ou pâte brisée selon les goûts.
– De la compote. Maison ou non.
– 5 pommes — non épluchées ! Ce dernier point est très important
– Un citron
– Une pointe de beurre
– Une mandoline
– Un plat à tarte
– Un bol
– Une assiette
– Un micro-onde
La réalisation des roses étant assez longue, je n’ai ni réalisé la pâte, ni la compote
- Commencez par ôter les trognons des pommes et coupez-les en deux.
- Passez les pommes à la mandoline. Il est possible de les couper au couteau mais c’est assez périlleux et les tranches ne seront pas assez fines.
- Remplissez un bol d’eau et du jus d’un citron.
- Placez les rondelles de pommes dans le bol et passez-les au micro-onde pendant 3 minutes.
- Pendant ce temps-là, disposez la pâte dans un plat adapté et garnissez-la de compote. Be generous!
- Au bout de trois minutes, sortez le bol — à l’aide d’une manique, c’est chaud, ça brûle.
- À l’aide d’une petite cuillère, sortez 4 ou 5 rondelles de pommes à la fois et mettez-les sur une assiette en essayant de prendre le moins de jus possible — ce dernier étant brûlant. Cette technique permet de ne pas tremper les doigts dans le jus brûlant, de travailler quelques rondelles à la fois et de laisser les autres dans le jus pour ne pas qu’elles sèchent.
- Roulez doucement quelques rondelles de pommes pour faire le cœur des roses et disposez-les sur la pâte. Si ces dernières ne tiennent pas, essayez de les « coller » à l’aide de la compote.
- Pour faire les feuilles qui entourent le cœur, il suffit de plus ou moins courber la rondelle de pomme. Je vous mets une photo de rose pour vous aider à comprendre la disposition. C’est assez long mais c’est réalisable — la preuve !
- Quand toutes vos roses sont finies, à l’aide d’un pinceau, beurrez-les délicatement pour donner un côté éclatant lors de la cuisson.
- Enfournez environ 15 minutes à 180°. Le temps peut varier en fonction de votre four. N’hésitez pas à jeter un œil de temps en temps.
C’est prêt ! Bon appétit !
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Ooh j’avais vu la photo sur Instagram, elle est tellement belle cette tarte ! 😀 ♥︎