Accueil, Bruxelles, Citytrip, Voyages

BRUXELLES

Hola !

Aujourd’hui, je vous propose de partir à Bruxelles !

Bruxelles est la capitale de la Belgique et également le siège de nombreuses organisations internationales. Bruxelles, c’est surtout, en train, à 1 h 30 de Paris et à 30 minutes de Lille. Bon, pour nous les petits provinciaux du sud, c’est plus compliqué d’accéder à la capitale Belge.

BON PLAN : La SNCF propose en août des aller/retours pour 40 euros au départ de Paris. Une heure trente plus tard, vous êtes sur la grande place à déguster une gaufre, elle n’est pas belle la vie ?
J’étais tellement excitée de tomber sur ce bon plan que je vous l’ai partagé tout de suite sur Instagram. N’hésitez pas à me suivre sur ce réseau, je publie des bons plans dès que je tombe dessus.

Notre voyage remonte à cet hiver. Mi-février, avec l’amoureux, nous avons envie de prendre l’air et nous réservons 4 jours à Bruxelles. Nous prenons notre voiture pour nous déplacer au gré de nos envies entre Bruxelles et Bruges. Nous profitons d’être dans le nord pour rendre visite à ma famille qui habite aux alentours de Lille.

Pendant ce séjour quelque peu original, nous avons flâné dans les rues de Bruxelles, visité le musée Magritte, bu des litres de bières, mangé mille et un filets américains et tout autant de gaufres. Un week-end sous le signe des calories, des artères bouchées et des clichés pour notre plus grand bonheur.

   


  • La Grande Place, incontournable ! Un conseil, s’il pleut, préférez la visiter nuit. Alors que la place est un peu triste sous le brouillard et la pluie de jour, la nuit, la pluie la sublime entièrement. Les reflets des lumières de la place données par la pluie sur le pavement sont juste magiques. — Gratuit

  • Se balader tout simplement en ville

  • Le Manneken-Pis. C’est une fontaine avec un petit garçon, pas plus haut que 60 cm, en bronze, urinant. Symbole de l’humour bruxellois et de leur indépendance d’esprit.
    Pour ma part, je pense qu’il est intéressant de le voir une fois de sa vie, ça fait sourire mais ça s’arrête là. Tout cet attroupement et cet engouement pour un si petit zizi, en dit long… Les garçons, soyez rassurés, la planète entière aime les petits zizis ! — Gratuit
  • Le musée Magritte. Une bonne idée pour découvrir Magritte et ses différentes œuvres à petit prix. Le musée présente la plus riche collection du monde consacrée à Magritte et rien que ça, c’est fou. Plus de 150 de ses œuvres sont exposés sur trois étages selon un parcours chronologique. Le musée est très intéressant mais il mériterait d’être un peu plus interactif. Audioguide indispensable ! Les cartels sont très peu fournis, pour ne pas dire pas du tout. — Adultes de 26 à 64 ans : 8 euros. Enfants et jeunes de 6 à 25 ans : 2 euros ! Le musée Magritte fait parti des musées royaux des beaux-arts de Belgique, je vous invite à regarder les autres musées proposés qui peuvent être tout aussi intéressants !


  • Peck 47 ! Adresse très apprécié par les locaux et ça se sent. Il y a foule, il faudra sûrement attendre pour avoir une table mais je vous recommande vivement l’endroit. C’est frais et bon. 

 

  • Un petit déjeuner à Tout bon. Adresse très bien située sur une jolie place.
  • Un dîner onéreux au Canterbury. Le cadre est sympa, assez éloigné du centre. Les prix sont cependant assez élevés. Pour un plat, comptez environ 25 euros et une dizaine d’euros pour un dessert. L’addition avec plat, dessert et boisson est assez salée pour le coup. Il est aisé de trouver beaucoup moins cher et tout aussi bon en centre.
  • Un dîner original à Passage à Niveaux. Également excentré (désolée, nous revenions de Bruges), les repas étaient délicieux. C’était assez onéreux aussi mais j’ai trouvé le rapport qualité/prix plus honnête ici. Le petit plus du restaurant : vous êtes assis sur des anciens sièges de train.
  • Une merveilleuse gaufre de chez Dandoy. Les gaufres de Dandoy sont certes, plus chères que celle que vous trouvez dans les rues bruxelloises (souvent 1 euro) mais elles sont délicieuses. J’en rêve secrètement. Je vous conseille la gaufre liégeoise (pas la bruxelloise) avec du chocolat chaud, une TU-E-RIE !
    J’ai également testé le thé gourmand dans la même enseigne. Ce dernier est accompagné de plusieurs gâteaux. C’était sympa mais sans plus, je vous conseille de rester sur les gaufres.
    Cependant, ne repartez pas de l’enseigne sans emporter un paquet de spéculoos pour vous ou à offrir. Succès garanti. Ils sont délicieux.
    PS : Attention, il y a plusieurs institutions Dandoy à Bruxelles, certaines sont seulement destinées à la vente de biscuit et ne font pas de gaufres.

  • Une salade chez Leituz ! Bonne adresse pour manger une énorme salade que l’on compose soi-même. Nous avions voulu commencer par quelque chose de light, on a vite abandonnée l’idée.


Nous avons choisi l’hôtel Bloom pour notre séjour. L’hôtel est très original. Des artistes ont réalisé des fresques murales dans chaque chambre en interprétant le mot « bloom ». Il est possible de choisir sa chambre en fonction de la fresque. Si vous êtes curieux, je vous invite à aller voir le travail des artistes en visitant le site de l’hôtel.

Pour notre part, nous avons eu la surprise de la chambre. J’avais totalement oublié de la choisir.

Nous avons eu la chambre 407 dont la fresque murale a été réalisée par l’artiste serbe Isidora Krstic. Je vous avoue que j’ai ri et que je ri encore en voyant notre cocon. Je n’ai pas vu et je ne vois toujours pas « un ciel lumineux pendant la nuit » mais un ovule et une armée de spermatozoïdes.

Je vous ai fait une sélection de mes fresques coups de cœurs :

  

L’hôtel en lui-même était vraiment super sympa et très design. Il possède un bar au rez-de-chaussée qui, en plus d’être très cosy, propose une boîte à livres. Si vous y allez, n’hésitez pas à y déposer un livre et en prendre un ! C’est l’occasion de découvrir des cultures différentes car beaucoup de bouquins sont en anglais ou en espagnol, déposés par des anciens clients. Il y a également une salle de sport, très bien fournies avec des machines aussi bien cardios que musculaires. Elle est accessible aux clients de l’hôtel sans supplément. La salle fournit de l’eau, des serviettes et une vue à couper le souffle — de grandes baies vitrées donnent sur Bruxelles, c’est juste magique !

Le seul bémol de l’hôtel est le prix du parking (27 euros pour une durée de stationnement de 12 h). C’est assez onéreux. Pour alléger le coût du voyage, nous avons voulu garer notre voiture, un soir dans la rue gratuite derrière. Expérience un peu ratée. L’hôtel étant derrière le quartier rouge, inutile de vous dire que les mecs n’étaient pas très contents qu’on se gare près de leur business.


Les choses non testées mais à voir absolument la prochaine que nous y retournons :

  • L’orangerie du jardin Botanique. Avant tout une salle de concert, vous pouvez y prendre un verre.
  • Serres royales de Laeken. C’est juste sublime, je vous invite à voir ce ce street view pour vous en rendre compte par vous-même. Malheureusement, les serres royales sont ouvertes seulement trois semaines par an, cette année, c’était du 14 avril au 5 mai 2017.
  • L’institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Le lieu semble grandiose et très enrichissant. Vous pouvez de nouveau voir un aperçu grâce à street view.
    Le prix pour les salles permanentes est de 7 euros pour un adulte et 9,50 € pour un billet salles permanentes + expos.
  • Les galeries royales Saint-Hubert

VisitesFoodLogement
La Grande Place : +++
Les petites rues Bruxelloises : +++
Musée Magritte : ++
Manneken-Pis : +
Peck 47 : +++
Dandoy : +++
Tout bon : ++
Passage à niveaux : ++
Leituz : ++
Canterbury : +
Hotel Bloom : ++

 

J’espère que cet article vous donnera l’envie de visiter Bruxelles,

Je vous embrasse,

June

 

 

 

5 thoughts on “BRUXELLES

  1. Je ne suis jamais allée en Belgique alors que j’habite vraiment pas très loin… Mais alors là ça me donne trooop envie de découvrir Bruxelles ! (Et Bruges me tente beaucoup aussi ^^)
    Merci pour ce bel article 🙂

    1. Merci à toi pour ton si gentil commentaire 🙂 ♥. Un article est bientôt prévu pour Bruges. J’espère que ce dernier te motivera définitivement à visiter la Belgique 🙂 !
      Bisous

  2. Ca me donne envie d’y retourner, avec mes yeux d’adulte et non ceux de la petite fille de 10 ans.
    Un bien chouette voyage encore !
    Des bisous ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *