Accueil, Nourriture

Le thé, mode d’emploi

IMG_0110

 

Salut les couscous !

Aujourd’hui, je reviens avec un article qui me tient à cœur, un article spécial thé. Dans cet article, je vais essayer de vous donner deux ou trois conseils sur le thé ainsi que des petits tuyaux pour trouver accessoires et thés à petits prix et adaptés à vos envies. Attention, je ne suis pas, et de loin, une spécialiste du thé. Je cherche juste à aider quelques âmes noyées dans le monde du thé. « Noyées… Thé… C’est bon, elle est dans la boîte, Robert » ?

 

J’ai organisé cet article en cinq points qui me semblaient pertinents :

  • Où trouver du bon thé ?
  • De quels accessoires ai-je besoin ?
  • Comment organiser son thé ?
  • Comment le conserver ?
  • Comment le préparer ?

Où trouver

Que vous soyez novice ou fervent amateur, la qualité du thé est très importante. Beaucoup de mes amis n’aimaient pas le thé avant d’avoir goûté autre chose que du Lipton. Cependant, trouver des boutiques spécialisées dans le thé, en pleine campagne, relève du parcours du combattant. Si ça peut vous rassurer, j’ai longtemps habité dans la campagne profonde et je n’aimais pas non plus le Lipton.

Si vous avez un petit budget, vous pouvez trouver des choses très correcte dans les grandes surfaces :

  • Twinings, rapport qualité-prix très correct !
  • Les 2 Marmottes, qui, malgré leurs sachets un peu mémé, sont vraiment très sympas.

Si votre budget est plus conséquent et que vous souhaitez commander en ligne ou que vous pouvez vous déplacer, je vous conseille :

  • Palais des Thés, large choix, le thé est de très bonne qualité et les prix sont très corrects. C’est mon crush du thé, m’voyez ?
  • Marque très connue : Kusmi Tea. Je trouve cependant que le prix est un peu élevé pour la qualité.
  • Dammann Frères.

Si vous aimez vraiment le thé mais que votre cœur ne peut appartenir qu’à un seul thé, je vous conseille les box thés pour environ 20 € par mois. Parfait pour avoir des thés variés tous les mois.

  • Envouthé : de très bons thés et des créations originales.
  • La Box Thé : thés principalement fleuri, je trouve le design de la box excellent mais les thés sont un peu redondants (pas le même thé mais presque la même composition).

Si vous souhaitez faire un joli cadeau, vous pouvez vous tourner vers :

  • Mariage Frères : de très bons thés dans un joli écrin.

IMG_0088

 

quelsaccessoires

Si vous consommez du thé de temps en temps, une bonne vieille bouilloire fera l’affaire. Je déconseille l’eau réchauffée au micro-ondes, c’est souvent très différent.
Si vous êtes des consommateurs réguliers et amateurs, je vous conseille d’investir dans une bouilloire à température réglable. Vous pouvez en trouver pour 40 € environ. C’est vraiment agréable de déguster un thé à la bonne température sans attendre qu’il refroidisse et finir par le boire froid.

Si vous consommez du thé en vrac, il vous faut une une boule à thé. Il en existe de toutes sorte, des classiques aux rigolotes. Si vous utilisez du thé fin, je vous conseille de prendre un infuseur bien hermétique, au risque de vous retrouver à boire un gazon de thé.

Vous recevez vos amis et vous aller boire le même thé ? Rien ne vaut une bonne théière, classique ou originale, il y en a pour tous les goûts.

Si vous utilisez des sachets, vous pouvez, si vous le désirez, prendre un repose sachet à clipser à votre tasse. Rapide et efficace.

commentleconserver

Conservez votre thé à l’abri de la chaleur et de l’humidité en utilisant des boites métalliques hermétiques. N’hésitez pas à réutiliser vos boîtes de thé. Il suffit de coller une étiquette déjà fournie ou de la faire vous-même avec le nom de votre thé et la coller à l’intérieur du couvercle de votre ancienne boîte.

IMG_0093

commentorganisersonthé

Vous avez une armoire ou une étagère dédiée au précieux breuvage et vous ne savez pas comment l’organiser ? L’organisation des thés est un choix assez personnel et dépend des habitudes de consommation. Vous pouvez les ranger par nature de thé ou par marques, c’est vous qui voyez. L’important est de s’y retrouver.

Pour vous montrer, j’ai joint deux photos pour faire un un avant/après du rangement de mon thé. Avant, mon étagère n’était pas triée et c’était un peu la galère quand les copines venaient. Je perdais énormément de temps pour trouver un thé noir, par exemple. J’ai donc décidé de séparer mes thés leur couleur : noir et vert principalement.

IMG_0073

Avant

Après

À gauche, jusqu’à la mallette en bois : les thés noirs. Les boîtes ne correspondent souvent pas au contenu. Nous les recyclons en collant l’étiquette du thé à l’intérieur sur le revers du couvercle.

Au dessus de la mallette en bois : deux boîtes, elles aussi séparées en noir et vert, comprenant des petits sachets en vrac que j’ai eus dans les box thés.

Au centre : la mallette en bois est dédiée aux sachets classiques que l’on trouve dans le commerce, c’est pour les invités qui sont habitués à leur thé et qui ne veulent rien d’autre.

À droite de la mallette, le thé vert, même principe.

L’extrême droite de mon étagère est réservée aux rooibos, thés glacés et autres thés inclassables.

C’est tout de suite plus clair. Maintenant, quand les copines viennent à la maison, elles n’ont plus qu’à regarder selon le type de thé qui les intéresse et déguster un thé à leur image.

J’en ai aussi profité pour mettre de l’ordre dans mon autre passion : les sirops. C’est beaucoup plus sympa comme ça, non ?

 

commentleprépare

Le dosage :

4 g de thé pour une tasse de 20 cl
8 g de thé pour une théière.

L’infusion :

tableauIMG_0109

Je vous embrasse et je vous dis à bientôt !

4 thoughts on “Le thé, mode d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *